La Compagnie Alexis Gruss a été conviée aux 50 ans du Festival international du Cirque de Monte Carlo. Il s’agit de la plus grande compétition internationale regroupant les artistes les plus talentueux des quatre coins du monde.
À l’occasion de cette 46e édition, qui s’est tenue du 19 au 28 janvier, réunissant plus 50 000 spectateurs venus applaudir ces prouesses, les artistes de la Compagnie ont reçu la plus haute distinction de cet événement prestigieux : le Clown d’Or.
Toute l’équipe des Folies Gruss adresse ses félicitations à la famille Gruss, et particulièrement à Charles et Alexandre Gruss qui ont remporté ce prix grâce au tableau mythique du jonglage à cheval, parfait symbole de la rencontre entre le monde des arts équestres et des arts saltimbanques. Ce tableau est aussi un hommage à cette transmission familiale qui perdure depuis sept générations et qui fait la renommée de la Compagnie.
Aujourd’hui, les membres de la famille Gruss sont les seuls artistes français à avoir remporté le Clown d’Or venant s’ajouter aux deux autres précédents (Clown d’Argent en 1998 puis le Clown d’Or en 2001). Un tel palmarès est exceptionnel.
Les Clown d’or, vus comme les Oscars de la profession dans le monde circassien, récompensent cette année cette grande famille !